Maroquinerie artisanale française : comment le sac à main est devenu cet accessoire iconique ?

Mode

Tout d’abord un simple utilitaire le sac à main est devenu au fil des siècles un accessoire de mode totalement iconique. Indispensable au quotidien il est également cet objet branché qui va souligner un look. C’est grâce aux grandes maisons de couture que le sac à main est devenu cet accessoire culte. Il se décline en de nombreux modèles tous aussi pratiques que élégants. Essentiellement en cuir, il peut également se présenter dans des matériaux innovants et originaux.

Un accessoire emblématique du luxe

Maroquinerie artisanale française Masha Keja

C’est dans le luxe que le sac à main a connu et connait toujours un tel engouement. Pour les grandes maisons de couture, il est tout simplement incontournable. Avec un chiffre d’affaire de plusieurs milliards d’euros, la maroquinerie française est un des secteurs les plus porteurs. Toutes les marques espèrent qu’un de leurs modèles deviendra culte. Mais quels sont les ingrédients nécessaires pour qu’un sac s’élève au rang d’icône ? Il n’y a bien sûr aucune recette établie, aucune marche à suivre c’est son intemporalité, son originalité, le fait qu’il s’adresse à toute une génération et qu’il incarne parfaitement son époque. La plupart des grandes marques de la maroquinerie artisanale française du luxe comme Masha Keja ont un modèle phare. La pochette « Ava baby » en cuir d’agneau avec sa broderie en cannetille est un parfait exemple. Il conjugue à la perfection la modernité avec ses lignes urbaines et la tradition avec un savoir-faire qui remonte au XVIe siècle. L’alchimie idéale pour accéder au rang d’icône.

Un accessoire audacieux

Le sac à main allie parfaitement praticité et élégance. Il permet non seulement de transporter tous ses effets personnels tout en apportant du style. Au premier coup d’œil il est possible de se donner une idée sur la personnalité de son utilisatrice. Il est le reflet de l’image que l’on souhaite donner, une sorte de prolongement de soi.