Mode bio et éthique : un concept durable

Humeur

La mode bio ou éthique est en plein essor depuis quelques années. Les raisons à cette consommation alternative se situent sur les conditions économiques, sociales et environnementales souvent douteuses. Voilà pourquoi de plus en plus de consommateurs se tournent vers une mode plus respectueuse des hommes et des femmes et surtout plus transparente.

Mode éthique : bio, responsable et durable

Veste Ekyog

Avec de nombreux scandales comme celui  du Rana Plaza qui a coûté la vie de milliers d’ouvriers bengalis en 2013 au Bangladesh, le monde de la mode a vécu un véritable électrochoc. Des voix se sont élevées pour dire « plus jamais çà ». La mode responsable a pris un nouveau tournant avec de vrais engagements autant humains, sociaux qu’environnementaux. De nouvelles marques de vêtements bio ont vu le jour et cet engouement ne cesse de s’accroître. L’industrie textile est en pleine mutation et ce mouvement sociétal montre à quel point créateurs et consommateurs ont un objectif commun, une mode plus respectueuse et durable.

Mode bio : des engagements durables

La mode éthique est avant tout un état d’esprit et des engagements dans les différentes étapes de la fabrication d’un vêtement. Elle implique d’employer des matières écologiques, biologiques ou recyclées afin de réduire son impact sur l’environnement. De même que respecter les principes du commerce équitable avec des prix justes pour les producteurs, de meilleures conditions commerciales et de travail, l’instauration de droits fondamentaux pour tous les contributeurs (producteurs et travailleurs), transparence etc…

Mode éco-responsable : un marché en pleine expansion

Ce sont essentiellement de petites structures mais depuis quelques années de grandes marques du prêt à porter proposent une gamme plus respectueuse. Avec une offre de plus en plus diversifiée, vêtements, accessoires, chaussures, lingerie… souvent haut de gamme jusqu’à présent, l’arrivée sur le marché d’un milieu de gamme permet d’être plus facilement accessible à toutes les bourses. Une marque ancienne comme Ekyog ou plus récente comme Les Récupérables montre un visage d’une mode éclectique et tendance. Cette mode durable et respectueuse est en quelque sorte une réponse à une mode purement mercantile qui a perdu un peu de son âme. Une consommation plus réfléchi et moins compulsive pour un avenir plus radieux tout simplement.